Quelle est la signification des pictogrammes ?

Quelle est la signification des pictogrammes ?

Quelle est la signification des pictogrammes ?


Les pictogrammes ont plusieurs origines : les écritures chinoises avec ses nombreux idéogrammes qui représentaient à l’origine des actes de vie courante ou des objets et qui aujourd’hui ont été délayés par le temps et la calligraphie. Il y a également l’écriture égyptienne, inscrite sur des papyrus ou sur les temples, avec ses nombreux signes, communément appelés hiéroglyphes. Ces pictogrammes dont on a enfin connu la signification grâce à Jean François Champollion, père de l’égyptologie.

Le typographe Adrian Frutiger , écrit que les pictogrammes selon lui, sont : « une information qui est condensée ».

Selon un chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), Monsieur Michel Levin indique que, selon lui, « le caractère fonctionnel des pictogrammes est la première de leurs caractéristiques ».

Enfin pour finir, l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis, anciennement appelée : Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés) définit le pictogramme surtout, comme un symbole d’accueil, d’accessibilité et d’accompagnement ».

Enfin pour finir, la norme AFNOR (Association Française de Normalisation) dit que c’est un symbole graphique qui a été conçu pour donner une information à tout type de public. Ce public peut être soit professionnel, soit spécialiste ou néophyte et dont la compréhension ne doit pas nécessiter une forte connaissance du domaine représenté par le pictogramme.

 

Selon le site internet mondialement connu, j’ai cité : Wikipedia (L'encyclopédie libre que chacun peut améliorer qui se trouve sur internet), le pictogramme est aussi nommé comme une pictographie. C’est une représentation souvent graphique très simple, qui parait et qui est comme schématisée. C’est un dessin qui représente un signe mais de façon très simple. Dans les langues qui s’écrivent, le pictogramme ne représente pas la langue orale. Par contre, dans les langues qui ne s’écrivent pas, c’est de l’écriture. Le pictogramme a surtout été utilisé dans les dessins peints. Le pictogramme sert surtout à expliquer une information d’ordre général.

Dans chaque pays du monde entier, ce système graphique, donc pictogramme, sert à expliquer simplement une information d'ordre général.

Il sert surtout et essentiellement à la signalétique afin de s’orienter, dans l’espace (point de rencontre ici par exemple ou de rassemblement :  Panneau Point de rassemblement) ou dans la communication telle qu’internet (Facebook a un pictogramme, qui est aussi un logo). Un pictogramme évite aussi la mauvaise communication entre les pays et dans les langues. Si un pictogramme est accepté par les mêmes pays, les habitants qui co-habitent dans ce pays, se comprendront mieux, ce qui évitera tout problème de langage et d’interprétation surtout. Il y a aussi un gain de place, puisqu’un pictogramme est un seul signe, il y a donc moins d’information à comprendre ou à écrire sur une feuille ou un tableau d’affichage. La compréhension est plus aisée, plus simple, plus fluide.

Puisque tout le monde se met d’accord sur la signification d’un pictogramme, il y a aussi moins de désaccord. Ce qui est le cas, dans des pays où plusieurs populations, qui ne parlent pas la même langue, vivent.

Il doit être facilement identifiable et relativement simple afin d’être compris par tous les types de la population (des personnes qui visitent un pays étranger, des enfants, des personnes en situation d’handicap, des femmes ou des hommes, …)

Les pictogrammes ont, donc, une visée de signalement, avertissement, obligation, interdiction et enfin d’indication.

On peut retrouver des pictogrammes partout. En effet, c’est un mode de communication tellement pratique et rapide, qu’il a été mis dans tous les endroits. Regardez bien autour de vous :

-       Sur des cartes qui représentent le monde ou une région,

-       Un plan d’une entreprise (lieu de cafétaria, de sortie de secours, ascenceurs,…)

-       Sur des panneaux de signalétique routière, qui, compréhensibles par tous, envoient une information signalétique de danger, et donc préviennent de tout accident.

-       Sur l’emballage de presque tous les produits de consommation courante, ou ayant un danger quelconque,

-       Dans l’emploi : regardez certains curriculum-vitae ont des pictogrammes pour indiquer le mail, le téléphone, l’adresse postale, …

-       A l’intérieur de vos vêtements : laine, pas de repassage, pas de machine à laver, …

-       Bien-sûr les plus connus sont ceux des toilettes homme, femme et personne en situation d’handicap.

Ils sont donc, partout, et vivent avec nous au quotidien. Ce sont des éléments essentiels dans la communication

Peut on créer des pictogrammes et les exploitez gratuitement ?

Bien-sur vous pouvez créer gratuitement vos pictogrammes par l’un de vos graphistes, maquettistes ou autre. Les mettre en libre droit d’accès ou les déposer (sous demande et acceptation de la CNIL) pour qu’ils soient uniquement utilisables par vous ou votre entreprise.

Mais n’est ce pas plus simple de les obtenir gratuitement ?

Il est tout à fait possible d’en avoir gratuitement sur certains sites. Ils seront uniques pour chaque action, et reconnaissables par tous. C’est ce qui est important avec un pictogramme c’est qu’il soit compréhensible par tous les types de public. Des sites de pictogrammes sont à votre disposition sur le web. En anglais mais aussi en français.

Ils doivent aussi être de bonne qualité. En effet, si vous avez besoin de l’agrandir, de l’imprimer, il faut que la haute définition soit de rigueur. Les pixels ne doivent pas se voir, même si le pictogramme est agrandi.

Ou pourriez-vous trouver des pictogrammes sans aucun frais et donc libres d’exploitation ?

Vous pouvez en trouver sur les sites de langue anglaise, nous vous en citons quelques-uns. Rien n’est à payer, ils sont libres de droit

-       Smashing magazine : site en anglais pour les dessinateurs sur le Web et développeurs, mais accessibles pour les néophytes.

-       Iconsdb : ce site est un site anglais qui permet de choisir la couleur exacte de votre pictogramme. 36 catégories. Chaque catégorie contient plus de 4 215 icones.

-       Icones.pro : pour Trouver des icônes gratuites. Il y en a une multitude.

 

La plupart du temps les pictogrammes sont monochromes et parfois ont deux couleurs.

 

Les pictogrammes doivent être simples, ne doivent laisser aucune équivoque quant à leurs significations ou sens.

 

Vous pouvez trouver d’autres articles intéressants sur la norme Iso 7010 par exemple.

 

 



Twitter Facebook MySpace Google Bookmarks Yahoo! Bookmarks LinkedIn Mixx Reddit StumbleUpon Digg Del.icio.us
2022-02-14 17:14:46
Ils nous ont fait confiance