La norme ISO 7001


Quelle est la signification de la norme ISO 7001 ?

 

L’ ISO 7001:2007 : pourquoi cette norme a-t-elle été créée ? Que signifie-t-elle ?

 

Cette norme a été examinée pendant l’année 2013. En effet, ce fut la dernière année où elle a été révisée. Est-elle d’actualité ? Oui, elle est donc, toujours d’actualité, puisqu’aucune autre modification, depuis 2013, n’est venue la rectifier.

 

Mais, tout d’abord que veut dire une norme ISO ? L’Iso est le sigle qui signifie : International Standard Organisation. C’est donc une norme qui est mondiale puisque validée de façon internationale et qui a été créée par l’organisation mondiale de la normalisation. L’organisation mondiale de la normalisation est un groupement national d’organismes de normalisation qui regroupe un peu plus de 140 pays de part le monde.

Cette norme ISO est donc une norme qui est reconnue de façon internationale.

 

Cette norme ISO 7001 :2007 répertorie, donc, tous les symboles graphiques qui sont destinés à l’information du grand public. Cette norme ISO 7001 :2007 est en général appliquée à absolument tous les symboles qui sont mis dans les endroits et lieux où il y a beaucoup de public et donc du passage.

La norme ISO 7001 : 2007 décrit les symboles qui peuvent être associés à du texte. Comment doivent ils ou peuvent ils être dessinés, quelle sont leurs dimensions et, ceci afin de faciliter leur compréhension mais aussi pour décrire leurs reproductions et leurs applications.

 

Il est vraiment utile de préciser que la norme ISO 7001 normalise les symboles qui sont destinés à informer le public. Le contenu graphique du pictogramme est normé mais le dessin, lui, ne l’est jamais.

 

En effet, chose importante, pour les pictogrammes, le contenu graphique lui seul, doit uniquement être respecté. La façon de représenter le contenu reste à l’entière et totale appréciation du dessinateur, du concepteur ou producteur.

 

Il est cependant à noter que certains pictogrammes ont été enregistrés près de la CNIL (La commission Nationale de l’informatique et des Libertés) ou que diverses sociétés, associations ou communautés, afin d’avoir une identité visuelle plus voyante et donc mieux reconnaissable ont choisi un pictogramme pour les identifier ou les définir. On prendra pour exemple le pictogramme de l’UNAPEI (L’Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés) qui a pour vocation de représenter visuellement et surtout de faciliter l’identification de l’accueil et les activités destinées aux personnes qu sont en situation d’handicap mental.

 

Les normes de l’AFNOR (Agence Française de NORmalisation) ne garantissent pas qu’un pictogramme qui a été conforme à leurs recommandations, soit mémorisable, identifiable ou reconnaissable aux yeux de tout public bien sûr.

 

L’Organisation Internationale de la Normalisation, communément appelée l’ISO est donc une fédération internationale d’organismes située dans chaque pays. Elle est composée de plusieurs comités membres de l’ISO. L’élaboration de nouvelles normes ou de modifications des normes est faites par les comités techniques de l’ISO.

A chaque étude, sont présents les comités techniques intéressés, les organisations gouvernementales ou non gouvernemental des pays qui le souhaitent.

 

Le normes internationales doivent être approuvées par au moins 75 % des membres des comités qui sont membres de l’ISO, présents et qui votent bien sûr.

 

Pourquoi cette norme ISO 7001 ?

La justification de la création de cette norme est due au fait que sont vus, et ce régulièrement, dans les bâtiments ou lieux qui sont ouverts au public, ou sur des supports que tout un chacun peut imprimer, des informations, qui ne sont plus sous la forme de texte et donc écrites, mais sous la forme iconographique ou pictogramme. En effet, parfois, le fait d’avoir du texte induit le public plutôt dans la confusion du message, plutôt que dans la simplification de la compréhension du message par ledit public.

 

Quelle est la fonction principale de la norme ISO 7001 ?

Cette norme internationale indique le contenu graphique des pictogrammes qui sont utilisés pour l’information du lecteur. Il explique de quelle manière les symboles devront être utilisés.

 

Quelles sont les références normatives qui composent la norme ISO 7001 ?

Il ne faut pas oublier que toutes les normes peuvent être révisées à tout moment. Il appartient à l’utilisateur de rechercher la plus récente par les canaux informatifs classiques. Ci-après sont répertoriées les normes qui ont été utilisées pour créer la norme ISO 7001 :

 

-        ISO 3864 : 1984 : les signaux de sécurité et leurs couleurs exactes,

-        3.1 Les référents : L’objet de l’action qui est représenté par le symbole du pictogramme.

-        3.2 Le symbole graphique : La figure qui est perceptible visuellement et qui est utilisée de façon à transmettre une information sans texte. Il est possible de l’obtenir par l’impression sur tout support, le dessin ou tout autre moyen.

-        3.3 Les symboles qui visent à l’information du public voire le pictogramme. Le graphisme est conçu pour informer le grand public. La compréhension de cette information ne doit absolument pas être sujette à une compréhension technique ou des connaissances spécialisées.

-        3.4 Les fonctions : l’objet du symbole graphique.

-        3.5 Les domaines d’application : Le lieu, l’endroit, le temps de l’utilisation pour l’emploi de ce pictogramme,

-        3.6 Le contenu graphique : Les positions respectives des symboles graphiques ainsi que le choix de l’élément.

-        3.7 Le contenu graphique qui a été normalisé : Le contenu graphique qui correspond au texte qui a été décrit par chaque référent, tel qu’il a été publié dans cette présente norme internationale.

-        3.8 L’exemple du guide : L’interprétation graphique du symbole

 

Le contenu de cet article a fait l’objet d’une attention minutieuse. Nous espérons qu’il vous éclairera dans la compréhension et donc le choix de votre signalétique. Sachez que Stocksignes met tout en œuvre pour être conforme à la loi en vigueur au jour de la publication de cette norme.

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur d’autres normes, n’hésitez pas à consulter notre site et plus particulièrement les articles concernant les normes NFX 08 ou la norme 7010 présentes sur notre site internet.

N’hésitez pas à faire vos commentaires via notre formulaire de contact.

 

Nous vous proposons aussi d’autres normes de sécurité.

 



Twitter Facebook MySpace Google Bookmarks Yahoo! Bookmarks LinkedIn Mixx Reddit StumbleUpon Digg Del.icio.us
2022-02-14 16:58:38
Ils nous ont fait confiance