01 34 10 18 18 9h-18h du lun. au ven. Contactez-nous ventes@stocksignes.fr

Créer un compte

Les panneaux de signalisation


Lors d’un voyage d’une ville à l’autre, nous rencontrons souvent des panneaux de construction le long du trajet. Certains nous indiquent la distance qui reste à parcourir, d’autres nous avertissent d’un danger ou de travaux sur la route et il y en a qui nous montrent la direction à prendre pour arriver à la ville destination. Ces panneaux de signalisation sont utilisés comme une méthode d'avertissement et de guidage des conducteurs, contribuant à réguler le flux de circulation entre les véhicules, les piétons, les motocyclettes, les vélos et les autres personnes qui circulent dans les rues, sur les autoroutes et sur d'autres routes. Tous les panneaux de signalisation routière, de construction et de stationnement sont destinés à transmettre un message clair, mais simple.

Les panneaux doivent toujours être suffisamment proéminents pour attirer l'attention et placés de manière à laisser aux conducteurs le temps de répondre à l'ordre. Les panneaux de signalisation et les panneaux routiers utilisent également des formes, des couleurs et des symboles cohérents afin de conserver un message cohérent.

Ces panneaux de signalisation existent en plusieurs catégories qui diffèrent par leur forme et leur couleur en fonction de leur utilité.

Les panneaux d’interdiction

Panneau accès interdit au personnel non autoriséLes signes d'interdiction sont un type de signe utilisé pour tenter d'empêcher diverses activités dans certaines situations. Ils sont couramment utilisés pour identifier les actions qui ne sont pas autorisées parce qu'elles ne sont pas conformes aux règles et réglementations d'une zone donnée, ou que ces actions pourraient potentiellement causer un risque pour la santé et la sécurité des passants.

Ces panneaux envoient un message clair à tous ceux qui les voient que certaines actions ne sont pas sûres ou sont interdites. Les panneaux d'interdiction sont un élément crucial pour maintenir des pratiques sûres et l'ordre sur le lieu de travail, tout en contribuant à faire respecter les réglementations en matière de santé, de sécurité et de signalisation.

Le panneau d'interdiction ne doit indiquer que ce qui est interdit.

Les panneaux de danger

Le panneau de danger matières radioactivesDans tout espace de travail industriel, les dangers sont présents à chaque tournant. Les panneaux de danger permettent aux travailleurs de rester conscients de leur environnement et leur indiquent de prendre les précautions nécessaires. Ces marquages informeront rapidement et efficacement pour avertir les travailleurs des dangers liés à la haute tension, aux locaux électriques, à l'arc de soudage, aux espaces confinés ou à la protection des pieds, … Les panneaux de danger sont généralement équipés de titres, de mots de signalisation et de symboles de sécurité.

L’affichage des panneaux de danger s’avère nécessaire afin d’avertir des dangers spécifiques présents dans un lieu donné. Qu'il s'agisse de machines, d'eaux profondes ou d'échafaudages incomplets, les risques peuvent être considérablement réduits grâce à l'utilisation efficace des panneaux de danger.

S'assurer que tous les employés, sous-traitants et visiteurs sont conscients des dangers doit être un élément central de la stratégie de santé et de sécurité de tout employeur. En affichant des messages clairs à des endroits appropriés de son site, tout le monde peut être alerté de la présence d'un danger et peut alors éviter ou se protéger en conséquence.

Les panneaux de danger sont disponibles dans de nombreux formats, couleurs et messages. Les panneaux de danger pour les espaces clos sont fabriqués en vinyle robuste de qualité industrielle, pour résister à la circulation intense des piétons et des chariots élévateurs. Les panneaux muraux sont disponibles en plusieurs matériaux, dont le PVC, l'aluminium et le vinyle à dos adhésif.

Sur la route, ils avertissent le conducteur de l’approche de danger à 150 m à la campagne et 50 m en ville. Ils ont une forme triangulaire, blancs avec bordure rouge.

Les panneaux d’obligation

Panneau port du masque obligatoireAppartenant à la catégorie de la signalisation verticale du Code de la route, ces panneaux donnent des instructions au conducteur, ils lui ordonnent certains actes le long d’un certain trajet. Il s’agit de de suivre une direction précise, de tourner vers une direction, de respecter une vitesse, de respecter des voies attribuées à une catégorie d'usagers que personne d’autre ne doit utiliser ou alors d’équiper les pneus des véhicules de chaines en période de neige, etc… Ils sont de forme ronde, de fond bleu avec des signes ou images bleus. Cette prescription obligatoire est terminée lors de la rencontre de panneaux de fin d’obligation qui ont les mêmes caractéristiques que les panneaux d’obligation ; seule différence est qu’ils sont munis d’une diagonale rouge qui barre la représentation graphique.

Sauf que ces panneaux de fin d’obligation ne portent pas sur la direction mais seulement l’usage.

Citons par exemple des panneaux de fin d’obligation indiquant : fin de voie réservée aux piétons, fin de chemin réservé aux trams, fin de vitesse minimale obligatoire, fin des chemins réservés aux cyclistes, il n’est plus obligatoire d’équiper les pneus de chaines à neige, etc…

Ces panneaux de fin d’obligation sont fixés à la sortie du chemin concerné par l’obligation pour indiquer au conducteur qu’il n’est plus obligé de répondre aux prescriptions posées par le panneau d’obligation.

Les panneaux incendie

Panneau avec pictogramme extincteurLes panneaux incendie vont permettre de faciliter une évacuation en toute sécurité et une intervention rapide en cas d'incendie.

Ces panneaux incendie sont conçus pour indiquer les extincteurs, les robinets, les alarmes et tout ce qui concerne les consignes de sécurité et d'évacuation.

Sur le lieu de travail, l’objectif de ces panneaux est d'identifier et d'avertir les travailleurs qui peuvent être exposés à des dangers sur le lieu de travail. Les panneaux incendie peuvent aider à communiquer des instructions importantes, renforcer les messages de sécurité et fournir des instructions pour les situations d'urgence en cas de déclenchement de feu.

Voici quelques panneaux et pictogrammes qui peuvent aider les personnes à trouver les solutions nécessaires et rapides en cas d’incendie :

Le pictogramme incendie

Pour avertir du déclenchement d’incendie et de l’endroit où se trouve l’alarme.

Les panneaux d’incendie ascenseur

Panneau en cas d'incendie ne pas utiliser ascenseursComme son nom l’indique, le panneau incendie ne pas utiliser les ascenseurs indique clairement l’interdiction formelle d’utiliser les ascenseurs en cas d’incendie.

Lorsque le mode pompier est activé, la cabine de l'ascenseur est conçue pour retourner au rez-de-chaussée. Les experts en incendie nous disent qu'il n'est jamais bon d'utiliser un ascenseur pour le transport pendant un incendie. C'est vrai même dans un immeuble de deux étages. Les cages d'ascenseur peuvent être exposées à la fumée qui pourrait atteindre les occupants. Elles risquent également d’être coincées entre les étages avec des portes bloquées à cause de la coupure d’électricité suite à cet incendie. Il est donc interdit d’emprunter l’ascenseur en cas d’incendie pour minimiser le danger et le risque.

Le panneau sans issue

En cas d’incendie, l’occupant du bâtiment doit prendre des décisions sages et rapides pour pouvoir trouver le chemin d’évacuation le plus rapidement possible. Ce panneau incendie sans issue est conçu pour avertir cet occupant d’éviter cette porte car il n’y a pas d’issue derrière.

Le panneau coupure électricité

Ce panneau incendie coupure électricité sert à préciser le point de la coupure d’électricité lors d’un incendie.

Le panneau lance d’incendie

Le panneau lance incendie est conçu pour repérer l’endroit d’une lance incendie en cas de catastrophe afin d’arriver à éteindre le feu rapidement et éviter le pire.

Les panneaux d’évacuation et secours

Panneau sortie de secours vertIl est indispensable d’indiquer à tous les occupants d’un établissement où aller et ce qu'il faut faire en cas de situation potentiellement dangereuse en utilisant les signes et les étiquettes appropriés. Les catastrophes naturelles, les incendies et autres problèmes similaires sont plus faciles à gérer lorsque les gens peuvent localiser les sorties de secours, les zones de refuge et les points de rassemblement.

Un panneau ou un diagramme d'évacuation est un outil qui montre le plan d'un établissement et fournit des informations sur les urgences et les évacuations dont les occupants doivent être informés de leur emplacement dans un établissement, comme indiqué par la mention "Vous êtes ici", et comment sortir d'une situation d'urgence par la sortie de secours la plus proche en suivant des panneaux contenant généralement le texte « Sortie de secours ». Ce texte doit être écrit d’une façon simple et attirante afin de permettre à l’utilisateur de le trouver et comprendre facilement et rapidement. En bref, les itinéraires d’évacuation doivent être clairement indiqués.

Les panneaux pour indiquer ces itinéraires sont nombreux comme les supports de projection, les étiquettes au sol, les panneaux montés en surface, etc… Ils sont bien affichés et visibles pour permettre aux occupants de s’orienter facilement vers les issues de secours.


Ils nous ont fait confiance