Signalétique d'entreprise


De manière générale, les établissements recevant du public doivent pouvoir assurer la sécurité des biens et des personnes. L’affichage de consignes et de prévention est prévu à cet effet.

Bars - Restaurants : Les affichages peuvent être destinés aux cuisines afin de prévenir Les différents risques (brûlure, coupures…) et de garantir le respect des protocoles d’hygiène (se laver les mains, porter une charlotte, …).

Hôtellerie : l’hôtellerie regroupe bon nombre d’activités sujettes à des affichages particuliers. Un hôtel peut notamment être compliqué à évacuer en cas d’incendie. Il est nécessaire d’afficher les consignes dans chaque chambre, avec une traduction en anglais et des pictogrammes compréhensibles par tous.

Commerces : l’exploitation d’un magasin nécessite des arrivées de marchandises régulières. Il peut donc être nécessaire d’afficher les consignes relatives à la manutention et au port des EPI et à la transformation de produit (Chaussures de sécurité, gants de découpe, etc).

Un panneau ou une plaque sur mesure pour votre entreprise

La visibilité est un atout pour une entreprise. Pour cela, nous vous proposons une gamme de plaques signalétiques pour vos locaux.

Equiper les portes de votre entreprise

Il est nécessaire d’afficher et de rappeler certains règles dans vos locaux.

Entrée : interdir l’accès aux personnes étrangères à la société ou aux animaux. Signaler que le batiment est non fumeur.

Bureaux : Il est par exemple interdiction de fumer et de vapoter dans les locaux. Vous pouvez également afficher le nom de l’occupant d’un bureau sur sa porte ou encore vous servir d’une plaque coulissante libre/occupé pour réguler l’accès à une salle de réunion.

Ateliers de production : Pour garantir la sécurité et le bon usage des machines, il est important de rendre visibles les fiches de poste ou les obligations de port des EPI et d’informer des dangers environnants.

Pensez également aux affichages temporaires (sol glissant, toilettes fermées pour nettoyage, peinture fraiche, …)

Prévenir et sécuriser avec de la signalétique

Dans tous les locaux, pour toute activité, indépendamment de l’effectif, vous devez prévoir l’affichage de plans d’évacuation, de consignes en cas d’incendie et d’évacuation et également qu'un plan d’intervention destiné à l’usage des pompiers. Il est également impératif de signaler les issues de secours et les points de rassemblement.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23106

Selon votre activité, vous pouvez également avoir à afficher certaines interdictions et obligations ou certains dangers.

Les obligations d’affichage dans une entreprise

La loi encadre l’affichage d’information dans les entreprises. Il est obligatoire d’afficher par exemple les coordonnées de l’inspection du travail et de la médecine du travail, les conventions ou accords collectifs, les dispositifs légaux pour lutter contre toute forme de discrimination ou de harcèlement, les informations relatives aux congés payés et au travail temporaire. En fonction de l’effectif de votre entreprise, vous pouvez également être amenés à afficher les contacts des délégués représentants du personnel, le règlement intérieur, le CHSCP, et les accords de participation.


Ils nous ont fait confiance