Panneau interdiction de stationner
Tous les panneaux d'interdiction de stationner
Vous êtes à la recherche d’un panneau de signalisation à installer dans une zone pavillonnaire, un parking ou même une propriété privée ? Stocksignes est là pour vous aider. L’interdiction de stationner sur une place de parking privée peut être implantée par un particulier après autorisation de la mairie. Cette zone d’arrêt de stationner doit être délimitée par un panneau d’interdiction de stationner à la vue de tous les usagers.
Stocksignes vous présente sa gamme de signalisation « panneau interdiction de stationner »
Les panneaux de signalisation liés à l’interdiction de stationner ont un visuel très simple, car celui-ci respecte l’homologation du Code de la route. Cependant, divers panonceaux peuvent y être ajoutés en dessous, fixer à un poteau en fonction de vos besoins.
Si dans votre cas, vous souhaitez appliquer ce panneau de signalisation sur une voie privée, vous avez la possibilité de personnaliser votre panneau. Celui-ci sera évidemment non homologué, mais le visuel et la matière du panneau seront fabriqués selon vos goûts.
Stocksignes vous laisse le choix de nous communiquer vos envies. Permettez-moi de vous rappeler votre panel de possibilités :
Votre panneau de signalisation d’interdiction de stationner peut-être fabriqué en aluminium, en PVC ou même en vinyle adhésif.
Sans oublier nos différents moyens de fixation qui vont du double-face en passant par des trous ou encore des rails, toutes ses déclinaisons sont disponibles afin de vous permettre le plus grand choix.
Il est évident que ce n’est pas un panneau de signalisation sur mesure si vous ne pouvez pas choisir sa taille en millimètres !
Votre panneau interdiction de stationner pourra donc tout autant être positionné sur une porte de garage grâce à du double-face dans le but d'éviter de bloquer votre sortie ou encore sur un poteau accompagné de son panonceau devant votre emplacement à titre d’exemple.
Attention ! Seule la mairie peut choisir d’implanter le panneau de signalisation sur une place de stationnement public ou privé.
Pourquoi ce panneau routier est tant indispensable sur nos routes ?
Destiné à tous usagers et conforme au Code de la route, sur voie de circulation, place de stationnement, emplacement pour titulaire de carte handicapé, … Notre signalisation est conforme au droit de la circulation et est à apposer au sol ou en hauteur.
Vous trouverez dans cette catégorie différente signalétique vous permettant de gérer au mieux tous problèmes liés au stationnement de véhicules (arrêt de stationnement selon le côté de la route, jour de stationnement).
Le panneau interdiction de stationner, ou le panneau routier "B6a1" selon le Code de la route, indique aux usagers une signalisation leur donnant le droit de réaliser un court arrêt le long de la voie où se trouve ce panneau, mais qu'il leur est interdit de stationner jusqu'à la prochaine intersection.
Ce panneau d’interdiction peut être posé sur la voie publique ou privée, néanmoins il est obligatoire de poser un panneau de stationnement interdit homologué sur la voie publique, c’est une obligation du Code de la route afin que tous les véhicules croisant ce panneau routier comprennent et voient la même chose. C’est un panneau indispensable qui fixe des règles aux routiers et qui, en cas d’incompréhension d’un usager, clarifie l’information.
Des panonceaux de signalisation peuvent y être ajoutés en dessous comme le panonceau « interdit sauf véhicule électrique ».
Mais bien qu’il soit homologué pour la voie publique, ces panneaux de signalisation proposent différentes déclinaisons. Vous pouvez choisir la classe 1 ou la classe 2, mais également la dimension du disque entre Ø millimètre ou Ø millimètre.
Sa fixation quant à elle est le plus souvent posée sur un poteau à l’aide de bride de fixation. Cependant, il est impossible pour vous de choisir quoi annoté dessus si c’est le cas d’un panneau routier de classe 1 par exemple.
Le panneau interdiction de stationner reste beaucoup plus visible sur la route aux yeux des usagers qu’un simple marquage au sol par exemple, vous n’avez qu’à le poser à l’emplacement souhaité et plus aucun usager ne se garera dans votre propriété privée ou même sur votre emplacement. Une signalisation de ce type, installer dans une zone où énormément de véhicules circulent, ne sera que bénéfique pour vous, car elle instaura une règle à suivre claire.
Quand commence l'interdiction semi-mensuelle de stationner ?
L’interdiction, qu’on appelle communément tous les quinze jours, ou semi-mensuelle de stationnement, autorise ou interdit le stationnement des véhicules selon les quinzaines de chaque mois. Par exemple, il est interdit de stationner du 1er au 15 de chaque mois ou du 16 au 31 de chaque mois du côté du panneau, à partir de la signalisation, et ce, jusqu’à l’intersection suivante.
Quelle est la durée maximale de stationnement ?
La durée maximale de stationnement est de 7 jours au même endroit.
De façon générale, dès qu'une voiture occupe une place de façon ininterrompue au-delà de la durée légale de 7 jours, le stationnement est considéré comme abusif. Dans certaines villes, cette durée peut être réduite à 24 heures par arrêté municipal.
Quels sont les différents marquages au sol indiquant un stationnement interdit ?
- Une ligne jaune continue tracée sur le côté droit de la chaussée est un marquage au solde, stationnement interdit. Il indique aux usagers qu’ils ne peuvent ni s’arrêter, ni se garer sur cette portion de voie.
- Une ligne jaune discontinue sur le côté droit de la chaussée est un marquage au sol indiquant que le stationnement est interdit, mais que vous pouvez vous arrêter. L’arrêt est le fait de stopper le véhicule le temps de faire monter ou descendre une personne ou de charger ou décharger
- Les inscriptions au sol « livraison » « parking » « bus », etc. indiquent que l’emplacement est réservé aux véhicules mentionnés. Le stationnement est donc interdit pour les autres véhicules.
- L’inscription « arrêt minute » sur le sol indique une zone réservée à des arrêts très courts. On les retrouve fréquemment à proximité des gares et aéroports, ou en centre-ville. Ces marquages au sol de stationnement signifient que vous pouvez utiliser ces emplacements pour déposer des passagers et stationner quelques minutes gratuitement.